Low Carb High Fat ? Mais qu’est – ce que c’est ?

Low Carb High Fat ? Mais qu’est – ce que c’est ?

Je viens de terminer ce petit texte sur le LCHF, et je me suis rendu compte d’une chose et étais étonnée. L’alimentation m’a occupée toute ma vie d’une manière ou un autre, et aujourdh’hui je me sens libérée d’une vrai obséssion dont je ne me suis jamais rendu compte…

J’espère que ca aidera quelqu’un comme ca m’aidé jusqu’à maintenant! 🙂

 

Low carb high fat est une manière de s’alimenter sain et adapté à notre corps sur le long term et  veur dire peu de glucides beaucoup gras.
Elle était découvert par Sten Sure Skaldeman, un suédois qui était très obèse et n’arrivait pas de perdre du poids avec les conseils médicaux de nos jours. Après beaucoup échecs il avait abandonné se battre contre ses poids et avait décidé de manger jusqu’à sa mort et seulelemt ce qu’il aimait bien, des choses bien gras.
Finalement il s’est rendu compte qu’il perdait enfin du poids en mangeant ainsi, et il a commencé d’étudier quand il perdait plus, quand moin par rapport à son alimentation.

Le résultat : Le gras (en gramme) dans un répas doit être au moins 1,2 fois plus que les glucides et les proteins ensemble.
Gras : (glucides+protéines) = >1,2. Ce formule s’apelle le Skaldeman Ratio.

Ca l’air compliqué, mais vous allez vois, après deux semaines, ca vous vient tout naturellement 😉 Mais assez de la théorie pour le moment!
Tout simplement : nous réduisons la consommation des glucides à un stricte minimum (légumes et queques produits laitiers) et les remplaçons par du gras comme nouveau fournisseur d’énergie. Dans ce mode d’alimentation nous renonçons totalement au sucre, à  tout sort des graines, au pain,  aux pâtes, au riz et aux patates  (ce sont les plus grands changements) et augmentons vivement la quantité du bon gras comme du beurre, l’huile de coco (bio, native et pressé froid!), le ghee, l’huile d’olive et l’huile de lin (pour juste mentionner quelques uns).
Bien sûr ne plus manger du pain ça paraît infaisable au début, mais croyez moi j’en ai mangé tout les jours avant, sans jamais me sentir rassasiée. Maintenant ça ne me manque plus (ba, d’accord passer à côté d’une boulangerie sent toujours aussi bon mais ce qui a changé est que je peux dire « non » sans problème, il m’en faut plus. Le changement n’est pas seulemnt dans mon corps, il est psychologique aussi.
Essayons de comprendre le changement dans notre métabolisme d’abord. Aujourd’hui c’est normal de manger beaucoup de glucides, un peu des protéines et très peu de gras. C’est comme ca on pense de bien s’alimenter. Les  glucides sont la source d’energie qui est accessible déjà dans la bouche. Ils nous donnent donc rapidement de l’énérgie. Ils laissent pourtant aussi des « déchets » dans notre corps, des partis qui ne peuvent pas être utilisés.

Comme LCHF est une alimentation cétogene, votre corps va commencer à chercher son énergie dans le gras. Soit dans le gras vous consommer, soit dans les dépôts de gras (ces petits coussins que j’ai autour ma taille…). Ce procès va être un peu moins rapide que l’obtention de l’énergie par les glucides, car il commencera que dans votre estomac (Attention, vous n’allez peut-être pas vous sentir rassasié toute de suite! Mangez lentement pour ne pas manger trop et remarquer quand vous n’avez plus faim) mais il sera beaucoup plus éfficace, plus durable et vous n’allez plus avoir le sentimment des loudeurs d’estomac. Vous allez même vous sentir énergétique après avoir mangé (une révélation pour moi, qui avait des grands coups de barre chaque après-midi!).
Vous allez voir après peu de temps comment le corps change. Ce n’est pas seulement le poids qui va être réduit. C’est surtout tout votre silhouette qui va changer. C’est si comme votre corps commence à avoir la forme qui l’était destiné (je sais! ^^ de quoi elle parle cette meuf !:D j’aurais jamais cru moi même, il faut vraiment le faire et ressentir soi même!).
Votre corps va commencer à produire des cétones pour s’alimenter. Des cétones ce sont des petits particules qui livrent l’énergie à notre corps jusqu’à cerveau.

Si des glucides c’est de l’essence ordnaire pour notre corps les cétones sont du « excellium 98 sans plomb » le top du top! Après le changement hormonal  (oui ça se ressent je vais encore vous en parler !) vous allez vous sentir plus fit, plus vital, plus concentré, plus motivé. Ma peau aussi est plus belle maintenant, fini les petits boutons et je n’ai surtour plus le sentiment d’avoir la fringale entre les répas! Tout ca va vous rendre tellement plus heureux! Le matin j’ouvre mes yeux et je suis réveillée, je fait même du sport avant aller au taf 😀 !
Un autre côté de cette alimentation est, qu’apparement ca aide beaucoup de soulager la fréquence des poussées et leurs intensité de certaines maladies (L’athrose, migraine,l’épilepsie, Hashimoto, l’Alzheimer et aussi contre le cancer une alimentation cétogene est récommandable).
Heuseusement moi je ne suis pas affectée par une telle maladie, mais j’ai parlé avec des femmes qui le sont et qui ont tous témoigné que les poussées arrivent beaucoup moins et l’intensité est moins fort.
Pour moi c’était sûrtout mon sentiment du corps qui a totalement changé et aussi ma rélation envers la nourriture. Biensur, j’adore toujours cuisiner et j’adore de faire des plans pour la semaine (c’est d’ailleurs une bonne chose à faire pour le debut, pour ne pas tomber dans des pièges si vous avez faim!) mais je ne me sens plus coupable quand je mange bien, je ne me sens plus controller pas les pensées à la bouffe. Mes pensées ne tournent plus qu’autour la reflection « quoi manger après? ».

Vu comme ca je suis pas loin de penser, que j’avais un trouble du comportement alimentaire…
Quand je lis tout ce que j’ai écrit j’ai l’impression d’être une folle qui raconte n’importe quoi 😀
Comment c’est possible, que quelque chose, qui m’a occupé toute ma vie, peut-être résolu tellement facile??

Est-ce que c’est possible que tout ce qu’on nous raconte par rapport à l’alimentation peut-être faux?

3 réflexions sur “Low Carb High Fat ? Mais qu’est – ce que c’est ?

  1. Salut, tu connais ce site suédois, qui maintenant existe en Anglais http://www.dietdoctor.com C’est géré par un médecin suédois qui a aider beaucoup de patients a perdre du poid maisn également à se débarrasser de leur problème de diabète. Il y a beaucoup d’articles interessant.
    Peut être qu’un jour cela grandira en France, mais ce sera la cata pour toutes les boulangeries 🙂
    Bonne continuation avec ce blogg!
    Marcelle (francaise vivant en Suède depuis 13 ans, nous avons une amie en commun Steph B.)

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Marcelle 🙂

      Merci pour ton commentaire et pour le lien! J’en avais déjà entendu parler mais pas encore regardé ce site! Je le ferai maintenant 🙂
      C’est vrai si low carb avait plus de succès en France faudrait changer l’assortiment des boulangeries 😉 mais t’inquiète j’ai plein des bonnes recettes je les partagerai pour qu’on puisse toujours manger de la brioche même si on a pas de pain (ha! T’as vu, elle se connais même en histoire française 😉 ).
      J’espère mon blog t’as plu mais je suis sûre en Suède il y en a beaucoup plus 😀 j’ai même déjà pensé à apprendre le suède pour pouvoir lire les blogs 😀

      Bonne journée à toi ,

      Lisa

      J'aime

  2. Hallo Lisaa! Viele Danke für deinen ( accusatif ?lol) blog!!
    On m’a conseillé récemment de suivre cette diète! Seulement voila depuis 5 jours j’ai l’impression que je mange beaucoup et pzut être trop de gras…:/ pas de perte mais plutot prise de poids et boutons sur le visage sont apparus 😭.😭
    Alors je patauge un peu je sais plus comment manger car avant j’étais végétarienne voire végétalienne alors c’est hyper dur de devoir changer tout ça!
    Et ayant un passé trés mouvementé par rapport à ka nourriture j’ai peur de mal m’y prendre et grossir au lieu de l’inverse.:(
    Comment savoir si on mange trop de gras?
    Je suis perdue et pourtant je veux bien faire!
    Et puis je voudrais être un peu plus fit ,affinée quoi!
    Je ne mange pas de glucides à part dans les légumes c’est tout!
    Peux tu m’aider un peu pour me conseiller des rations?
    Je viendeai m’inspirer de tes recettes!
    Le plus dur pour moi c’esg le petit déjeuner et des fois l’envie de dessert ..
    Encore merci et à bientôt!

    J'aime

Laisser un commentaire

