Tarte Tatin façon LCHF ou comment faire un super gateau à la noisette :)

Tarte Tatin façon LCHF ou comment faire un super gateau à la noisette :)

Comme dernièrement j’ai célébré mon anniversaire, et mes chers collègues m’ont obligé de amener un gâteau il fallait que je devient créative.

Depuis quelques temps je voulais tester l’idée de la tarte tatin avec les fruits cuits en dessous de la pâte et comme je venais trouver des poires Nashi (une variété très peu sucré chez Franprix 🙂 ) et bien que ce n’est probablement pas le gout de ‘une tarte tatin originale c’est un sacre bon gâteau que je viens de créer 🙂

Alors, bien que j’aimerais bien garder cette recette secrète car c’est tellement bon… je vais partager avec vous 😉

D’abord vous poêlez 2 voir 3 poires Nashi (moi j’ai pris 2 mais un peu plus de fruit pourrait être bien vu les photos…). On le poêle dans du bon beurre jusqu’à ce quelles sont bien dorées et un peu plus molles. Vers la fin on ajoute 3 petites cuillères Xylitol ou de l’Erythitol (plus au moins selon votre gout) pour les caraméliser, et de la cannelle et de la vanille pour donner un bon arôme. Mettez les dans un moule et tous dans la même direction (juste parce que c’est plus joli 😉 ) et gardez les à côté.

La vous pouvez préchauffer le four à 170 degrés et préparer la pâte.

 

La pâte est plus que simple. Nous mettons tous nos ingrédients dans un blender et on mélange bien :

200 grammes noisettes en poudre

4 œufs

100 grammes de crème fraîche 

120 grammes des petits suisses (possible de remplacer les petites suisses par 100 grammes de crème fraîche supplémentaire)

6 petites cuillères (ou plus si souhaité) de Xylitol 

2 petites cuillères de levure

2 petites cuillères de cannelle Ceylon 

 

Maintenant on verse la pâte sur les poires et on fait cuire le gâteau pendant environ 25 minutes.

Il est plus facile de le faire sortir du moule pendant que le gâteau est encore chaud, mais vous pouvez le laisser refroidir dans le moule et rechauffer rapidement avant le servir tiède.

 

Régalez vous et dites moi s’il vous plait autant que moi ! 🙂

TArtetatinLCHF

Laisser un commentaire

